TRI SUD 18

TRI SUD 18

Le club TRI DUN 18 est né en Avril 1989 sous l’impulsion de Pierre BONNEAU, médecin généraliste à DUN sur AURON dans le sud du département du Cher. Lorsque des patients lui ont parlé d’une épreuve de natation qui s’était déroulée dans l’Auron, il a été désireux d’organiser une « animation sportive en incluant cette rivière » : le premier Triathlon des Ponts a eu lieu à la fin de l’été 1989.
Ce club est l’un des plus anciens de la région Centre ( il a 25 ans cette année et compte 81 licenciés en 2014 contre 92 pour 2013 ) et l’un des premiers en France à encourager les jeunes vers le triathlon ( il compte 42 jeunes de moins de 18 ans, soit 52% des licenciés en 2014 contre 49 jeunes pour 2013 )

Cette association est aussi le fruit d’un projet commun, ses membres portent les couleurs fuschia et noir, tous ont intégré une seconde famille (la pink family) et adoptent une démarche jeune et décalée (la pink attitude).

Début 2000, le TRI DUN 18 s’est élargi à SAINT-AMAND-MONTROND, la sous-préfecture du cher afin de créer une nouvelle antenne et d’augmenter les ressources humaines  et matérielles.

Fort du développement de ces deux implantations, le club est devenu le TRI SAINT AMAND DUN 18 en 2005. Il est plus connu sous le nom de TRI SUD 18 (« SUD » pour St Amand Union Dun mais aussi pour identifier le sud du département du Cher’).

Un Club formateur axé sur les jeunes :
Ce club a réussi à former plusieurs générations de jeunes, grâce notamment :
• à ses présidents (Pierre BONNEAU qui a été la grande figure du TRI SUD 18 pendant 23 ans, il a quitté ses fonctions il y a deux ans mais reste le médecin du club et son Président d’honneur.)

• à des entraîneurs compétents et qualifiés (comme Cyrille CLINARD puis Sébastien BECKER, Pascal MONMARTEAU et Laurent DUVAUCHEL, titulaire de plusieurs brevets d’état et d’un BF3 Triathlon).

Grâce à cette politique de formation des jeunes (personnel compétent, horaires d’entraînements, qualité des formations, lieux adaptés, stages, …) le club est homologué « école de triathlon 2 étoiles » depuis plusieurs années par la Fédération Française de Triathlon.

Un club de haut niveau :
En 2004, dans le prolongement de cette formation des jeunes, grâce à la performance des triathlètes et à la cohésion d’ensemble, le club accède à la première division de triathlon. Aujourd’hui 2 équipes sont qualifiées en première division (triathlon Femmes et duathlon Hommes) et ces 2 équipes intègrent maintenant les jeunes cadets et juniors du club.

Un club organisateur :
Enfin, ce club et ses bénévoles ont su montrer une capacité à organiser régulièrement des compétitions variées (championnat régional de duathlon à Dun sur Auron puis Saint-Amand-Montrond, coupe Oxygène et demi-finales de D3 de triathlon à Goule, « Triseries 190 » à Saint-Bonnet-Tronçais, challenges jeunes et challenges intergénérationnels).

 

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.